De plus en plus d’étudiants de niveau collégial vivent de l’anxiété. Certaines études récentes indiquent que les étudiants vivant de l’anxiété sont plus enclins à vivre diverses conséquences négatives sur leur cheminement scolaire mais aussi sur leur santé psychologique. En parallèle, le virage numérique fait son arrivée dans l’enseignement supérieur. Le milieu collégial s’informatise, et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) y est de plus en plus fréquent. Ces deux phénomènes, l’augmentation de la prévalence de l’anxiété au collégial ainsi que le virage numérique, font en sorte qu’il devient d’autant plus important de considérer les besoins et les limites des étudiants vivant de l’anxiété, afin de rendre l’enseignement et les TICE plus inclusives et moins anxiogènes pour ces derniers et favoriser un environnement d’apprentissage plus convivial.
Notre initiative a pour but de mesurer le niveau d’anxiété ressenti par les étudiants du collégial suite à l’utilisation des TICE, d’identifier des conditions d’utilisation des TICE permettant de réduire le niveau d’anxiété et d’évaluer leur efficacité.
Les résultats de la recherche mettront de l’avant les conditions de mise en place d’un environnement TICE inclusif et serein. Ils seront partagés à l’automne 2022 dans les établissements d’enseignement collégial, lors de communications et à travers des publications
Chercheur principal
Paul Turcotte, Enseignant, Département de Philosophie, Cégep du Vieux Montréal; Chercheur, CRISPESH
Membres de l’équipe du projet
Audrey Bigras, Professionnelle de recherche, CRISPESH
Christophe Fortin, Enseignant, Département de Psychologie, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne; Chercheur, CRISPESH
Cédric Lamathe, Enseignant, Département de Mathématiques, Cégep du Vieux Montréal; Chercheur, CRISPESH
Evelyne Pitre, Enseignante, Département de Français, Cégep du Vieux Montréal; Chercheuse, CRISPESH
Thomas Dupuis, étudiant partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Camille Prévost-Frenette, étudiante partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Marianne Dépelteau, étudiante partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Maria Catalina Dueñas Caro, étudiante partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Coralie Langlois, étudiante partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Clarence Michaud, étudiante partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Melisa Sierra Carrion, étudiante partenaire, Cégep du Vieux Montréal
Ophélie Jacques, stagiaire, Cégep du Vieux Montréal
Organisme subventionnaire
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)